Au revoir Nokia, bonjour Microsoft Lumia ! - MonTelephone.fr ⇽ Retour à la liste

Au revoir Nokia, bonjour Microsoft Lumia !

Microsoft-Lumia-535

Nokia : Une légende

Qui n’a pas eu un téléphone Nokia lors de l’explosion de la téléphonie mobile ? Nokia s’était alors rapidement imposé comme le numéro 1 en soufflant les premières places à Ericsson et Motorola. Nokia semblait indétrônable tant son hégémonie pesait sur le marché mondial de la téléphonie mobile. Les modèles se suivaient : 3210,3310, 8110 etc. A l’époque le pari pour être à la mode c’était d’être le plus petit possible et le plus léger possible. Aujourd’hui nous voulons nos smartphones de plus en plus grands !

Le Géant finlandais a commis une faute grave, il a raté le « virage smartphone », et pour ne pas y avoir cru, il s’est fait tacler par Apple puis surpasser par les terminaux Android. Nokia a bien tente de réagir avec des smartphones équipés de son propre OS mais c’était déjà trop tard, le mal était bien trop profond et la distance avec Apple et Android bien trop importante.

Nokia se dirigeait tout droit vers une retraite anticipée, mais c’était sans compter sur son rachat par Microsoft, un autre grand malade de la téléphonie qui a beaucoup de mal à faire imposer son OS Windows phone auprès des constructeurs comme du grand public.

Au lieu de convaincre un constructeur d’utiliser son OS, Microsoft a carrément racheté l’ex-numéro 1 de la téléphonie mobile dans le monde.

Microsoft Lumia : Le pari de Microsoft pour contrer Android

Apres avoir lancé plusieurs smartphones estampilles « Nokia Lumia », pour la première fois Microsoft fait disparaitre la marque Nokia pour renommer le smartphone « Microsoft Lumia 535 ».

Ce smartphone est un Dual sim qui tourne sur Windows phone 8.1, cote processeur, il est équipé d’un SnapDragon 4 cœurs, et un écran de 5 pouces. Clairement ce n’est pas un smartphone qui jouera dans la cours des grands mais il est très abordable en termes de prix.

Alors Nokia c’est fini ?

Vous vous demandez si il va falloir garder votre Nokia 3310 (ou pour les plus jeunes votre Nokia Lumia) car il va devenir une pièce de collection ?

Ce n’est pas si simple puisque Nokia restera présent sur les mobiles bas de gamme destines aux pays émergents.